En 2012, la CCMO lançait son tour Essentiel prévention santé pour informer et sensibiliser le grand public sur le mal de dos.

« Prévenir le mal de dos et le combattre » est l’objectif de cette initiative de sensibilisation : apprendre à connaître son dos, savoir comment le ménager, lutter contre la douleur,…

Un bus itinérant sillonne chaque année la Picardie et l’Ile-de-France pendant 2 semaines. Installé au cœur des villes, le bus est ouvert à tous.

Un professionnel de santé apporte gratuitement des conseils personnalisés et informations aux visiteurs intéressés. En entrant dans le bus de 30 m2 aménagés, ils découvrent un univers axé sur la détente.

Fauteuils auto-massants, mini-séances de sophrologie et courts massages relaxants réalisés par un kinésithérapeute sont au programme.

Une borne de relaxation est également proposée en libre-service. Elle permet de se détendre profondément en quelques minutes. Elle est particulièrement efficace sur les tensions musculaires et crispations engendrées par le rythme soutenu du quotidien. Assis, casque sur les oreilles pour une parfaite tranquillité, l’utilisateur se laisse guider par la voix d’une sophrologue vers le relâchement.

Le bus Tour Essentiel est gratuit et ouvert à tous sans inscription. En 2016, il repart sur les routes de Picardie et d’Ile de France à partir de fin septembre.

Prochainement sur le site les villes et dates de passage.

Quelques données en France (sources INPES)

  • 70 % à 80 % des Français sont dans leur vie, un jour ou l’autre, confrontés à un symptôme douloureux du dos plus ou moins invalidant et qui altère parfois gravement leur qualité de vie.
  • Le mal de dos, la rachialgie, est la 2ème cause de consultation chez le médecin généraliste (soit 9 % des consultations).
  • Le mal de dos représente 7 % des arrêts de travail.
  • Le mal de dos est la 1ère cause d’invalidité avant 45 ans.
Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page