Différences entre chirurgien-dentiste et stomatologue

Il n’existe pas de hiérarchie entre eux, ils sont confrères. Les actes réalisés peuvent être parfois les mêmes, mais les études sont différentes.

Le chirurgien-dentiste effectue 6 ans d’études en chirurgie dentaire.

S’il pratique tous les actes habituels de la chirurgie dentaire, c’est un chirurgien-dentiste omnipraticien.

Il peut également choisir de se spécialiser dans certains actes. Il est alors orthodontiste ou parodontiste, etc… Dans ce cas, le praticien spécialiste est qualifié « exclusif ». Cela signifie qu’il doit limiter son exercice aux seuls actes inhérents à sa spécialité. La durée d’une spécialisation varie entre 3 et 5 ans.

Le stomatologue effectue 6 ans d’études de médecine, puis 5 ans de spécialisation en stomatologie (maintenant en chirurgie orale), soit un cursus de 11 ans.

En effet, si des stomatologues exercent encore bien entendu, l’Université a récemment remplacé la spécialité « stomatologie » par celle de « chirurgie orale » qui correspond à une formation plus complète incluant la stomatologie et la chirurgie maxillo-faciale.

Professionnels en charge de la santé bucco-dentaire

Chirurgien-dentiste, omnipraticien

Il s’occupe médicalement de la sphère oro-faciale : la bouche, les dents, les gencives et les maxillaires. Il soulage, restaure et veille aussi à l’esthétique d’un sourire. Il traite aussi bien les caries que les infections plus graves de la cavité buccale. Il pratique les soins dentaires, réalise des couronnes et autres prothèses dentaires avec l’aide d’un prothésiste.

Il est également habitué à diagnostiquer et traiter la cause de douleurs orales et faciales et à gérer les urgences dentaires (douleurs, infections, traumatismes).

Orthodontiste

C’est un chirurgien-dentiste spécialisé en orthodontie, c’est-à-dire en orthopédie dento-faciale qui consiste à prévenir et corriger les malpositions des dents.

Il surveille la croissance des mâchoires, corrige les malpositions dentaires des enfants ou des adultes et rétablit leur bon alignement à l’aide d’appareils correcteurs qu’il fait fabriquer en laboratoire spécialisé. ll traite le côté fonctionnel mais aussi l’aspect esthétique de la denture et peut également prendre en charge les traumatismes dentaires.

Cursus : Doctorat en chirurgie dentaire + 4 ans d’études spécialisées (Certificat d’Études Supérieures Mention Orthodontie).

Parodontiste

C’est un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontie, c’est-à-dire dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies qui touchent les différents éléments entourant les dents (os, gencive…). Il peut s’agir de maladies des gencives, de déchaussement des dents, de lésions dermatologiques qui se manifestent dans la bouche, de troubles osseux de la machoire…

C’est un expert des greffes de gencives, de la chirurgie gingivale, de l’insertion chirurgicale dans la mâchoire de vis en titane préalablement aux prothèses : implants dentaires.

Cursus : Doctorat en chirurgie dentaire + 3 à 4 ans d’études spécialisées.

Pédodontiste

C’est un chirurgien-dentiste spécialisé pour les enfants. Il pratique les soins dentaires, enseigne l’hygiène buccale, s’occupe des problèmes spécifiques au développement de leurs dents et travaille, si besoin, en étroite relation avec l’orthodontiste.

Autres spécialistes en chirurgie dentaire

Différentes spécialités ont récemment fait leur apparition en chirurgie dentaire.

La « chirurgie orale » orientée, comme son nom l’indique, sur la chirurgie dans tous ses aspects. Par conséquent, le praticien spécialiste réalise uniquement des actes chirurgicaux.

A noter que cette formation est maintenant commune aux médecins et aux chirurgiens-dentistes.

La « médecine bucco-dentaire » est une spécialité plutôt exercée en établissement hospitalier. Elle concerne les personnes présentant des pathologies lourdes et/ou spécifiques, notamment en cardiologie, neurologie, psychiatrie, infectiologie, cancérologie… Elle s’intéresse aussi à la recherche clinique, à l’imagerie et l’ingénierie biomédicale…

Stomatologue

C’est un médecin, expert de la cavité buccale et spécialisé en chirurgie de la face et des mâchoires. Il est principalement en charge d’extractions dentaires difficiles ou nécessitant une anesthésie générale. Il pratique également des opérations plus complexes : malformations, traumatismes de la face, cancer, implants…

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page