Si attention et vigilance restent la meilleure prévention, il est aussi essentiel face à un danger et une urgence, de savoir pratiquer les gestes qui sauvent. Les enfants et les nourrissons sont les principales victimes des accidents domestiques.

Véritable acteur santé, CCMO Mutuelle met au cœur de ses actions la prévention santé des enfants. Dans ce cadre, elle a mis en place le programme Bout’chou.

Il comprend des ateliers d’initiations aux gestes de premiers secours sur les enfants et un ensemble d’outils de sensibilisation.

Les ateliers :

Ces ateliers d’initiation aux gestes de premiers secours sont organisés par CCMO Mutuelle en partenariat avec la Croix-Rouge française sont animés par un professionnel qualifié. Durant la formation, vous apprenez à pratiquer les gestes d’urgence face aux principales situations à risques. Les ateliers sont ponctués de mises en situation sur mannequin enfant et nourrisson.

Ainsi, vous apprenez à :

  • Protéger une zone d’accident et donner l’alerte,
  • Mettre l’enfant en position latérale de sécurité (PLS),
  • Réaliser un massage cardiaque et une ventilation artificielle,
  • Désobstruer les voies aériennes en cas d’étouffement,
  • Faire face à une hémorragie grave.

A l’issue de la session, un ouvrage et un DVD sur la sécurité des enfants sont remis aux participants.

Les outils de sensibilisation :

CCMO Mutuelle met à votre disposition des outils de prévention :

Visualisez les gestes de premiers secours CCMO Mutuelle en vidéos :

Mettre une victime en PLS

Faire face à un étouffement

Pratiquer un massage cardiaque

Stopper une hémorragie

CCMO Mutuelle proposera tout au long de l’année des articles, des fiches essentielles, des supports à destination des parents.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page