Les méfaits du soleil

Les rayons ultraviolets (UV), composante invisible du rayonnement solaire, provoquent des coups de soleil et à plus long terme, accélèrent le vieillissement de la peau et favorisent l’apparition de cancers cutanés et de la cataracte. Les expositions intermittentes et intenses sont celles qui ont l’effet le plus nocif sur la peau. Ainsi, notre pigmentation naturelle constitue le facteur essentiel pour se protéger contre les UV. La couleur de la peau, des yeux et des cheveux permettent de définir le phototype : plus votre peau est clair plus la protection devra être maximale.

Bien vous protéger !

En consultant la météo, vous pouvez vous renseigner sur l’indice UV, autrement dit l’intensité du rayonnement solaire sur une échelle de 1 à 12. A partir de 5, la protection solaire est recommandée.

Les produits de protection solaire sont efficaces, mais nécessitent d’être appliqués très régulièrement, toutes les deux heures, et à bonne dose. Par ailleurs, ils permettent surtout de se protéger contre les UVB (qui provoquent l’apparition des coups de soleil). Leur efficacité sur les UVA (qui pénètrent profondément dans la peau et contribuent au vieillissement précoce de la peau) reste plus modérée.

L’indice de protection matérialise, comme son nom l’indique, l’efficacité de la protection, valable si la quantité de crème appliquée est suffisante. N’hésitez donc pas à appliquer une couche épaisse.

Les règles d’or :

  • Utiliser une crème solaire efficace (indice de protection 30 au minimum) et adaptée à votre phototype. Appliquer le produit avant de sortir en quantité importante et renouveler l’application toutes les 2 heures. Ne pas oublier : tempes, oreilles, nez, lèvres (stick), nuque, dos des mains et dessus des pieds…
  • Ne pas réduire la quantité et la fréquence d’application du produit de protection solaire sous prétexte d’avoir utilisé un indice de protection solaire élevé.
  • Limiter les expositions au soleil entre 12h et 16h l’été. Préférer pour bronzer le soleil du matin ou de la fin de l’après-midi. Ne pas dépasser 1 heure de bain de soleil par jour.
  • Se protéger avec des vêtements légers : chapeau à bord large, tee-shirt, pantalon et ne pas oublier les lunettes de soleil.
  • Penser à utiliser un produit de protection solaire même en cas de couverture nuageuse, vent frais, altitude…
  • Attention aux parfums, cosmétiques et médicaments dont certains sont incompatibles avec le soleil.
Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page