CCMO Mutuelle a signé en juin 2016 un protocole d’expérimentation de tiers payant novateur avec les deux syndicats de pharmaciens : la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO). Elle mène également cette action avec les pharmaciens non syndiqués.

Cette expérimentation permet aux adhérents d’avoir une prise en charge financière totale ou partielle au moment de la délivrance de médicaments prescrits, non pris en charge par le Régime Obligatoire (RO) d’Assurance Maladie.

Pour son lancement, la CCMO a retenu les garanties suivantes : pilules contraceptives, vaccin antigrippe et autres vaccins prescrits, sevrage tabagique. Ainsi, les adhérents ayant un contrat santé incluant ces garanties bénéficieront de ce tiers payant novateur.

La CCMO a décidé de lancer ce projet avec des pharmaciens volontaires situés dans les Hauts de France. Début 2017, si cette expérimentation s’avère positive, le dispositif sera étendu :

  1. Géographiquement, en s’étendant au niveau national, y compris dans les DROM,
  2. Au niveau des produits en proposant ce tiers payant sur :
  • des garanties soumises à forfait annuel par bénéficiaire comme le petit appareillage ;
  • des prescriptions partiellement remboursées par le RO comme les conduites addictives, le diabète, les insuffisances veineuses,…

Il s’agit là d’un nouveau défi d’innovation que lance la CCMO au profit de ses adhérents et en étroite collaboration avec les professionnels de santé et son opérateur technique CEGEDIM.

De g à d et de h en b : Christian Germain, Directeur général de CCMO Mutuelle, Marie-Catherine Lallemand, Présidente de CCMO Mutuelle, Philippe Gaertner, Président du bureau national de la FSPF, Philippe Simon, Président de Cegedim, Bertrand Gilbergue, Co-Président de la FSPF de l'Oise, Guillaume Caron, Vice-Président de la FSPF de l'Oise et administrateur de la CCMO
De g à d et de h en b : Christian Germain, Directeur général de CCMO Mutuelle,
Marie-Catherine Lallemand, Présidente de CCMO Mutuelle, Philippe Gaertner,
Président du bureau national de la FSPF, Philippe Simon, Président de Cegedim,
Bertrand Gilbergue, Co-Président de la FSPF de l’Oise, Guillaume Caron,
Vice-Président de la FSPF de l’Oise et administrateur de la CCMO

Signature CCMO Mutuelle FSPF et USPO
De g. à d. : Marie-Catherine Lallemand, Présidente de CCMO Mutuelle, Christian Germain, Directeur général de CCMO Mutuelle, Gilles Bonnefond, Président de l’USPO, Bertran Carlier, Conseiller du Président de l’USPO.

Pour plus de détails, téléchargez le communiqué de presse

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page