Mutuelle étudiante

Le fait de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur vous fait accéder au statut d’étudiant. Cela change plusieurs choses dans la gestion de votre vie quotidienne, notamment en termes de santé. Désormais, c’est vous qui gérez personnellement vos dépenses de santé, n’étant plus rattaché au régime général de vos parents. Afin d’y voir plus clair dans le fonctionnement de la mutuelle étudiante, CCMO Mutuelle y consacre ce billet d’informations pour mieux comprendre toutes les nuances.

Mutuelle étudiante : votre nouvelle Sécurité sociale

Dès votre inscription administrative à un établissement d’enseignement supérieur, il vous est demandé de choisir à quel organisme de mutuelle étudiante vous souhaitez adhérer pour couvrir vos frais de santé. Cette adhésion est obligatoire dès lors que vous choisissez de poursuivre des études supérieures et c’est d’ailleurs une condition pour finaliser votre inscription. A partir du moment où vous devenez étudiant, on considère alors que vous n’êtes plus rattaché au régime général de Sécurité sociale de vos parents. Vous commencez donc à prendre votre indépendance en devenant assuré à titre personnel.

Une fois affilié à une mutuelle étudiante, nationale ou régionale, vous êtes remboursé des soins et frais médicaux par cet organisme à hauteur de 70%. Cela ne change donc pas la manière dont vous étiez remboursé lorsque vous étiez rattaché au régime de vos parents à la Sécurité sociale. Le montant de la cotisation dépend ensuite du fait que vous soyez étudiant boursier ou non et de votre âge. Si vous avez moins de 20 ans au moment de l’inscription à la mutuelle étudiante et que vos parents sont salariés ou si vous êtes boursier (sans condition d’âge), vous serez exempt de payer une cotisation. En revanche, si vous avez plus de 20 ans, vous paierez votre cotisation 215€ pour l’année universitaire en cours.

Mutuelle étudiante complémentaire : une prestation à part

Il faut bien distinguer la mutuelle étudiante et la complémentaire santé, qui ne couvrent pas les mêmes garanties au même niveau de remboursement. La mutuelle étudiante, elle, est obligatoire dès que vous vous inscrivez à l’université. Quant à la complémentaire santé, elle est facultative et complète les remboursements effectués par la Sécurité sociale, vous évitant ainsi le paiement des frais médicaux supplémentaires (hors participation obligatoire).

C’est donc à vous que revient le choix d’adhérer ou non à une complémentaire santé. Sachez que pour limiter vos dépenses en soins médicaux, CCMO Mutuelle propose aux étudiants une complémentaire santé avec trois niveaux de garanties. Selon votre budget et vos besoins en santé, vous pouvez donc choisir la couverture santé complémentaire qui convient le mieux à votre profil. Et grâce au tiers payant, vous n’avez pas besoin d’avancer les frais de visite chez le médecin généraliste, de vos médicaments ou pour d’autres prestations médicales.