On appelle communément mutuelle familiale une assurance complémentaire santé qui prend en charge l’adhérent principal, ainsi que son/sa conjoint(e), concubin(e) ou pacsé(e) et les enfants. De cette manière, c’est toute la famille qui bénéficie des prises en charge complémentaires, en plus de celles gérées par la Sécurité sociale. Il existe de nombreux avantages à souscrire à une mutuelle familiale plutôt qu’à une mutuelle individuelle attribuée à chaque membre du foyer.

Avantages de la mutuelle familiale

Dans un premier temps, la mutuelle familiale prend en charge des prestations médicales de manière classique, comme par exemple l’achat de médicaments, les frais liés à une hospitalisation, les soins dentaires et optiques, etc. Elle fait ainsi profiter tous les membres de la famille des garanties de santé, en regroupant ainsi les cotisations, au lieu que celles-ci se complexifient en étant propres à chaque individu. Parents comme enfants sont donc protégés au même titre et sont remboursés des mêmes frais de santé.

Des tarifs favorables pour les familles

Des tarifs avantageux sont proposés sur les contrats de mutuelle familiale étant donné que tous les membres de la famille peuvent bénéficier des mêmes garanties. Cela fait en quelque sorte office de contrat collectif. Cette complémentaire santé est d’autant plus avantageuse dans le cas d’une famille nombreuse, cela permet de faire des économies par rapport à des contrats individuels pour chacun des membres. A partir du 2ème ou du 3ème enfant et ainsi de suite, vous pouvez bénéficier de réductions sur les tarifs de complémentaire santé familiale. Si vous avez de faibles ressources également, vous pouvez profiter de l’aide à la complémentaire santé.

Des garanties complémentaires pour tous

Avant de souscrire à une mutuelle familiale, vous pouvez choisir les garanties auxquelles vous souhaitez adhérer afin d’être sûr d’être bien remboursé lorsque ce sera nécessaire. Ainsi, qu’il s’agisse d’un souci de santé de longue durée ou de soins prodigués de manière exceptionnelle, la mutuelle familiale vous prend en charge. Laisser le choix dans les garanties permet également de prévoir les potentiels futurs besoins de vos enfants comme par exemple l’orthodontie ou l’ophtalmologie par le port de lunettes.

Les garanties qui peuvent être pris en charge par votre mutuelle familiale sont :

  • Les consultations de médecins généralistes et spécialistes ;
  • Les frais dus à l’achat de médicaments ;
  • Les frais de matériel médical ;
  • Les dépenses liées à une hospitalisation, en hôpital, en clinique ou même à domicile ;
  • Les soins dentaires ;
  • Les soins ophtalmologiques ;
  • Les soins infirmiers ;
  • Les examens sanguins, imageries, scanners, etc. ;
  • Les cures thermales ;
  • Les frais de transport en ambulance ;
  • La kinésithérapie ;
  • Les frais de médecines parallèles et alternatives ;
  • Les frais de séjour en maternité ;
  • Les soins de rééducation de la vue ;
  • Le sevrage tabagique.

Bien choisir sa mutuelle familiale

Il est important lorsque l’on prospecte pour une mutuelle familiale de bien faire le point sur les besoins en santé de tous les membres de votre famille, sur les garanties proposées par les différents organismes de complémentaire santé, sur les cotisations à payer mensuellement, etc. Tout d’abord, veillez bien à ce que le système de tiers payant soit intégré à votre formule de mutuelle familiale. Cela vous évitera d’avancer les paiements dus aux frais de soins qui vous sont incombés qui peuvent être très élevés, notamment pour certaines actions d’hospitalisation. Grâce au tiers payant, c’est votre mutuelle qui règle ces frais sans que vous ayez à les avancer.

Ensuite, faites le point sur vos besoins. Il peut être intéressant de consulter votre médecin traitant, qui vous connaît bien vous et votre famille, afin qu’il vous conseille sur les garanties auxquelles souscrire. Vos enfants ou vous-même pourriez avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles dans les années à venir par exemple. Dans un autre domaine, si, dans un futur plus ou moins proche, vous prévoyez d’agrandir votre famille, sachez que certains niveaux de remboursements couvrent les examens avant le sixième mois de grossesse, non pris en charge par votre assurance maladie.