Mutuelle militaire

Les militaires, de par les risques qu’ils peuvent potentiellement encourir dans l’exercice de leurs fonctions, sont vivement encouragés à souscrire à une mutuelle militaire afin de couvrir les frais de santé que ne couvrirait pas le régime général. En effet, la CNMSS (Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale), la Sécurité sociale des personnels des trois armées, rembourse les soins et consultations dits « classiques » selon des barèmes mais cela reste insuffisant. De même, les mutuelles traditionnelles, à destination des civils, ne prennent pas en compte les problèmes de santé auxquels peuvent être confrontés les militaires tout au long de leur carrière et ce, qu’importe le corps de l’armée qu’ils servent. C’est pour cette raison qu’il existe des mutuelles pour militaires qui prévoient les potentielles dépenses en santé que ces derniers pourraient avoir à leur charge.

Les avantages d’une mutuelle militaire

La mutuelle militaire a d’abord été créée en 1947 uniquement à destination des militaires de l’armée de terre. Ce n’est qu’en 2008 qu’elle s’est élargie aux deux autres corps de l’armée, à savoir l’armée de l’air et la marine. Cette mutuelle a pour visée de répondre aux besoins des personnels des armées en matière de remboursements des frais médicaux, selon des garanties plus spécifiques encore que pour les mutuelles classiques pour les civils. Les militaires étant exposés à des situations à risque où les frais de santé en résultant peuvent être très élevés et difficiles à payer, cette mutuelle présente donc l’avantage premier de proposer le remboursement de prestations spéciales pour une cotisation peu onéreuse.
Ces types de complémentaires santé possèdent également la particularité de proposer, en plus des couvertures santé, des prestations sociales supplémentaires non liées au domaine de la santé. Par exemple, les militaires, en activité ou non, peuvent demander une aide au logement pour les maisons et appartements réservés aux trois corps de l’armée. Dans le même thème, les assurés peuvent demander à leur mutuelle militaire de se porter garante lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Autant de prestations sociales vouées à faciliter la vie des militaires de carrière ou non, actifs ou non, des jeunes recrues et même des réservistes. Il faut également savoir que la mutuelle des militaires étend sa couverture aux membres de leur famille.

Quid des tarifs d’une mutuelle pour militaire ?

Il n’est donc plus à démontrer qu’une mutuelle militaire s’avère très avantageuse pour les personnels des trois armées comparée à une mutuelle civile classique. Outre les garanties proposées et les aides accordées pour d’autres prestations sociales, les adhérents peuvent aussi profiter de tarifs avantageux sur leur cotisation.
Par ailleurs, souscrire à cette mutuelle permet la redistribution de la participation du Ministère de la Défense aux militaires en activité, en fonction de leur âge, des garanties qu’ils ont choisies ainsi que de leur indice de solde. Quant aux jeunes recrues âgées de moins de 25 ans et avec moins de 6 mois de service, elles bénéficient d’une remise sur leur cotisation de deux mois à partir de leur adhésion. Les élèves issus de l’école des mousses et ceux issus de l’école des élèves techniciens de l’armée de l’air peuvent également profiter de cette remise, sur douze mois cette fois.
Des exonérations de cotisation peuvent aussi être accordées aux familles de militaire fragilisées. Enfin, des tarifs solidaires existent pour les personnes âgées ainsi que les familles, sans conditions.