Depuis le 11 mai, avec la mise en place du déconfinement, nous vivons un nouveau chapitre de l’épidémie de Covid-19. Il ne s’agit pas d’un retour à la normale mais d’un déconfinement progressif nécessaire à la poursuite de la lutte contre la pandémie.

En cette période de transition, CCMO Mutuelle vous accompagne.

En dehors des mesures prises pour préserver votre santé, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour mieux vivre ensemble cette période si particulière.

Respectons les gestes barrières !

S’il y a bien des mesures incontournables à suivre, ce sont celles-ci. Pour continuer à préserver votre santé et celles des autres, la première chose à faire est de respecter scrupuleusement les gestes barrières et les mesures de précaution mises en place par le gouvernement. En savoir plus : cliquez ici.

Depuis le 11 mai, les règles de circulation se sont assouplies. Il est maintenant possible de se déplacer librement dans la rue sans attestation. Cependant, pour les déplacements de plus de 100 km à vol d’oiseau de votre domicile, une nouvelle attestation dérogatoire est nécessaire. En savoir plus : cliquez ici.

Pour savoir si vous vous déplacez dans le rayon des 100 km : https://www.geoportail.gouv.fr/carte

Mode d’emploi sur le site Géoportail :

  1. Cliquez sur l’icône outil (en bleu à droite de l’écran)
  2. Cliquez sur « Mesures »
  3. Cliquez ensuite sur « Calculer une isochrone »
  4. Indiquez votre adresse dans la case « départ »
  5. Sélectionnez « isodistance » en dessous
  6. Renseignez « 100 » dans la case distance
  7. Puis cliquez sur « Calculer ». Le périmètre des 100 km apparaît à l’écran

Restons solidaires

Malgré le déconfinement, de nombreuses personnes restent seules et isolées. Si vous souhaitez continuer à apporter votre aide, les initiatives solidaires qui ont vu le jour pendant le confinement poursuivent leurs actions :

  • La « réserve civique » permet aux citoyens de se mobiliser auprès des associations pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
  • Vous êtes un professionnel de santé sans emploi ou retraité et souhaitez vous engager pour prêter main forte au personnel hospitalier ? Cliquez ici pour vous inscrire.
  • Soutien psychologique : un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0800 130 000.
  • La Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif  de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ». Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler le numéro national 09 70 28 30 00 (7j/7, de 8h à 20h) pour bénéficier :
    • d’une écoute,
    • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront.
  • Les entreprises technologiques se mobilisent pour proposer gratuitement (ou au moins une offre promotionnelle importante) leurs solutions innovantes (télétravail, apprentissage en ligne, accès à l’information, livraison de produits…) aux particuliers et entreprises :  https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-offre-services-numeriques.
  • Le site allovoisins.com propose des solutions d’entraide pour faire face aux problématiques du quotidien : livraison de courses, livraison de médicaments, garde d’enfants… Vous pouvez ainsi, gratuitement, faire appel à vos voisins et développer la solidarité de proximité. En savoir plus : https://www.allovoisins.com/solidarite-nationale.
  • Vous avez entre 18 et 60 ans et vous êtes en bonne santé ? La plateforme d’entraide gratuite enpremiereligne.fr vous propose une mise en relation avec des professionnels de santé proche de chez vous. Vous pouvez par exemple proposer vos services pour la garde des enfants ou les courses.
  • Malgré le déconfinement, les agriculteurs continuent à manquer de main d’œuvre. Si vous souhaitez leur prêter main forte et les aider à ramasser leurs récoltes : https://desbraspourtonassiette.wizi.farm.

En cette période de lutte contre l’épidémie, vous pouvez apporter une aide précieuse aux personnes malades et aux équipes soignantes en faisant don de votre sang !  En savoir plus : https://dondesang.efs.sante.fr/

En cas d’urgence médicale

  • DENTISTE – La réouverture des cabinets dentaires est progressive ! Contactez votre dentiste habituel par téléphone ou par email afin de vérifier s’il peut vous recevoir. Si vous n’avez pas de dentiste ou si vous ne parvenez pas à joindre le vôtre, un numéro national est mis à votre disposition : 09 705 00 205.
  • OPTICIEN – Avec le déconfinement, les magasins d’optique réouvrent. Il est conseillé d’appeler votre opticien avant de vous déplacer. La plupart des enseignes vous proposeront désormais des rendez-vous en ligne afin de limiter l’affluence en magasin.

Service de téléconsultation médicale

Avec le service de téléconsultation médicale Medaviz de CCMO Mutuelle, vous pouvez joindre un professionnel de santé 24H/24 et 7j/7 depuis votre espace-adhérent ou par téléphone au 09 74 59 45 40.

Vous êtes salarié ou chef d’entreprise ?

  • Un site de questions/réponses pour les salariés et les entreprises a été créé par le gouvernement. La reprise de l’activité dans le cadre du déconfinement y est abordée :  cliquez ici.
  • Retrouvez également les mesures de soutien mises en place pour les entreprises : cliquez ici.

Pour pimenter votre quotidien

Le confinement a été l’occasion de redécouvrir des activités en famille, de se remettre au sport, d’écrire, peindre, cuisiner, danser, méditer … Pourquoi ne pas garder ces bonnes habitudes !

  • Pour faire du sport : malgré les mesures de déconfinement, de nombreuses activités sont encore interdites à la pratique, notamment les sports collectifs et d’intérieur. Le ministère de la santé et certaines applications proposent des séances d’entraînement variées gratuites et en accès libre. Cliquez ici.
  • Depuis le 11 mai, certains petits musées peuvent rouvrir leurs portes, mais ce n’est pas le cas de tous. Pour découvrir le patrimoine artistique français, certains « ouvrent leurs portes » pour des visites virtuelles de leurs collections : cliquez ici
  • Pour cuisiner : de célèbres chefs proposent régulièrement des recettes pour toute la famille depuis leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Ensemble, soyons solidaires !