L’épidémie du Covid-19 modifie notre quotidien et nos habitudes. Mais pas question pour autant de broyer du noir ! En cette période si particulière, CCMO Mutuelle vous accompagne. En dehors des mesures prises par le gouvernement pour préserver votre santé, de nombreuses initiatives voient le jour pour mieux vivre ensemble cette situation inédite. Tour d’horizon.

Première mesure : restez chez soi !

S’il y a bien une mesure à respecter, c’est celle-ci. Pour préserver votre santé, celles des autres et permettre au personnel soignant d’être le plus efficace possible dans cette période difficile, la première chose à faire est de respecter les dispositions mises en place par les pouvoirs publics, notamment pour vos déplacements. En restant chez vous, vous luttez activement contre le coronavirus. En savoir plus : cliquez ici.

De même, que ce soit chez vous ou lors de sorties autorisées, n’oubliez pas les gestes barrières. Ils permettent d’endiguer la propagation du virus : cliquez ici.

Restons solidaires

Si vous souhaitez apporter votre aide aux personnes en difficulté, malades ou au personnel soignant, des initiatives solidaires voient le jour :

  • Le gouvernement a lancé une « réserve civique » permettant aux citoyens de se mobiliser auprès des associations pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
  • Vous êtes un professionnel de santé sans emploi ou retraité et souhaitez vous engager pour prêter main forte au personnel hospitalier ? Cliquez ici pour vous inscrire.
  • Soutien psychologique : un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0800 130 000.
  • Les entreprises technologiques se mobilisent pour proposer gratuitement (ou au moins une offre promotionnelle importante) leurs solutions innovantes (télétravail, apprentissage en ligne, accès à l’information, livraison de produits…) aux particuliers et entreprises :  https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-offre-services-numeriques.
  • Le site allovoisins.com propose des solutions d’entraide pour faire face aux problématiques du quotidien : livraison de courses, livraison de médicaments, garde d’enfants… Vous pouvez ainsi, gratuitement, faire appel à vos voisins et développer la solidarité de proximité. En savoir plus : https://www.allovoisins.com/solidarite-nationale.
  • Vous avez entre 18 et 60 ans et vous êtes en bonne santé ? La plateforme d’entraide gratuite enpremiereligne.fr vous propose une mise en relation avec des professionnels de santé proche de chez vous. Vous pouvez par exemple proposer vos services pour la garde des enfants ou les courses.
  • Alors que les travaux de printemps approchent à grand pas, en cette période d’épidémie, les agriculteurs manquent de main d’œuvre. Si vous souhaitez leur prêter main forte et les aider à ramasser leurs récoltes : https://desbraspourtonassiette.wizi.farm.

En cette période d’épidémie, vous pouvez apporter une aide précieuse aux personnes malades et aux équipes soignantes en faisant don de votre sang !

Les sites de collecte, considérés comme d’utilité publique, restent ouverts. Pour vous y rendre, il suffit de cocher la case « Assistance aux personnes vulnérables » sur votre attestation officielle ou votre déclaration sur l’honneur. En savoir plus : https://dondesang.efs.sante.fr/

Vous êtes salarié ou chef d’entreprise ?

  • Un site de questions/réponses pour les salariés et les entreprises a été créé par le gouvernement : cliquez ici.
  • Retrouvez également les mesures de soutien mises en place pour les entreprises : cliquez ici.

Pour pimenter votre quotidien

Le travail à domicile et les devoirs des enfants occupent une bonne partie de vos journées. Mais que faire le reste du temps ?

Les activités à faire chez soi sont multiples : lire, regarder des films, faire du sport, cuisiner, dessiner, écrire, peindre, chanter, jouer de la musique, danser, méditer, …

  • Pour faire du sport : le ministère de la santé et les applications Be sport et Goove proposent des séances d’entraînement variées gratuites et en accès libre. Cliquez ici.
  • Pour découvrir le patrimoine artistique français, plusieurs musées « ouvrent leurs portes » pour des visites virtuelles de leurs collections : cliquez ici.
  • Pour cuisiner : de célèbres chefs proposent régulièrement des recettes pour toute la famille depuis leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Ensemble, soyons solidaires !