Qu’est-ce que la Prévoyance ?

La Prévoyance se définit comme la qualité de quelqu’un qui sait prévoir et qui prend des dispositions en conséquence. (Source Larousse)

Qu’est-ce qu’une couverture prévoyance ?

Dans la pratique, une couverture Prévoyance est un contrat qui vise à se prémunir contre tous les aléas de la vie.
Elle peut être divisée en deux grandes catégories qui sont :

  • Les risques liés à l’incapacité, l’invalidité et la dépendance et même au décès.
  • Les frais médicaux engagés lors d’une hospitalisation, de consultations ou d’analyses médicales.

Y a-t-il une différence entre un contrat complémentaire santé et un contrat de Prévoyance individuelle ?

Ces deux contrats ont pour objectif de renforcer votre protection sociale en complétant les prestations sociales versées par le régime obligatoire, autrement dit par la Sécurité Sociale. Cependant les garanties proposées dans ces deux contrats ne protègent pas contre les mêmes risques :

  • La complémentaire santé aussi appelée Mutuelle couvre les risques liés à la maladie et la santé plus généralement. En effet, le régime obligatoire prévoit le versement d’indemnités pour l’ensemble de ces risques, mais il ne les prend pas complétement en charge. La mutuelle vient compléter ces prestations en prenant tout ou partie du reste à charge pour l’assuré.Depuis 2020, La réforme 100% Santé ou « Reste à charge 0 (RAC0) » doit permettre à tous les citoyens d’accéder à des soins et équipements en audiologie, optique et dentaire, intégralement remboursés par l’Assurance maladie et les complémentaires santé. Les soins et équipements concernés ont été définis par les pouvoirs publics dans des paniers de soins spécifiques. Ils respecteront des normes de qualité imposées par la réglementation.
  • La prévoyance quant à elle cherche à protéger des aléas de la vie (invalidité, incapacité et dépendance, décès). La prévoyance vient en aide financièrement aux bénéficiaires. Elle met à disposition un capital ou une rente. Ce contrat de prévoyance doit permettre de maintenir son niveau de vie. Il doit également permettre de faire face à une perte de revenus.
    Les bénéficiaires sont désignés librement par le souscripteur du contrat de prévoyance.
    Il peut s’agir du conjoint, d’un ou plusieurs membres de la famille et même d’un proche.

Pourquoi souscrire à une assurance Prévoyance ?

Parce que la vie n’est pas toujours simple et qu’elle peut être pleine d’imprévus et d’aléas, les contrats d’assurance prévoyance ont pour but de vous protéger vous et votre famille en cas d’incident.
Une couverture Prévoyance individuelle permet de se prémunir de certains risques tels que :

  • L’incapacité,
  • L’invalidité et la dépendance,
  • Le décès.

DÉCOUVREZ LES CONTRATS D’ASSURANCE PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE DE LA CCMO

  • la couverture obsèques avec Protecto Décès : un décès, qu’il soit soudain ou non, est une épreuve pour ceux qui restent. La garantie prévoyance individuelle Protecto Décès permet à vos proches de bénéficier d’un petit capital s’élevant de 3000 à 7000 euros en cas de décès pour faire face aux dépenses urgentes. Le choix du bénéficiaire est libre et le capital rapidement reversé à la personne désignée >> découvrez Protecto Décès
  • la couverture en cas de cancer féminin avec Protect’Elle : au-delà des conséquences médicales, un cancer peut entraîner des dépenses lourdes et bien souvent méconnues. Afin d’accompagner les femmes dans la prévention des cancers féminins, CCMO Mutuelle a conçu, pour vous, une garantie simple grâce à un travail collaboratif avec ses adhérentes. Avec Protect’Elle, vous bénéficiez d’un capital fixe qui vous sera versé en cas de diagnostic d’un cancer féminin. >> découvrez Protect’Elle
  • La couverture en cas d’accident avec Protect’Aléa : parce que personne n’est à l’abri d’un accident, avec Protect’Aléa optez pour une protection complète et accessible à tous pour faire face à l’imprévu. L’adhésion est simple, sans formalité médicale, ni délai d’attente. Vous disposez librement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité accidentels ou d’indemnités journalières lors d’une hospitalisation suite à un accident >> découvrez Protect’Aléa
Mis à jour le 04.03.2021