Pour protéger vos défenses immunitaires, pensez à vous laver les mains régulièrement, avec du savon. Pour cela, frottez avec soin toute la surface des mains, en n’oubliant pas les ongles, pendant au moins 30 secondes.

Le froid et la fatigue vous rendent plus vulnérables en hiver. Quelques astuces simples pour vous protéger des microbes et combattre les virus.

Se laver régulièrement les mains

Pour protéger vos défenses immunitaires, pensez à vous laver les mains régulièrement, avec du savon. Pour cela, frottez avec soin toute la surface des mains, en n’oubliant pas les ongles, pendant au moins 30 secondes.

Se protéger du froid

Pour éviter le coup de froid, pas de remède miracle. Il faut se couvrir ! Pensez à bien protéger les extrémités (pieds, mains, nez et cou) avec les vêtements adéquats. Réchauffez-vous également avec des boissons chaudes comme le thé, les tisanes ou le café et une soupe le soir.

Avoir une alimentation équilibrée

Ce n’est pas parce que les beaux jours sont derrière nous qu’il faut troquer les tomates contre du fromage. Au contraire, les fruits et légumes d’hiver sont nombreux et tout aussi délicieux que ceux d’été. De plus, ils contiennent les vitamines nécessaires au renforcement des défenses immunitaires.

  • plus d’infos : « Soigner son alimentation en hiver »

Sommeil

C’est bien connu, nous sommes plus fatigués en hiver. Et quand on est fatigué, on tombe malade. Pour éviter cela, il est important de bien dormir. Cela ne signifie pas de faire des grasses matinées tous les jours mais de s’assurer d’un sommeil récupérateur. Pour cela, il est recommandé de garder des heures de coucher et de lever à peu près identique chaque jour de la semaine pour ne pas dérégler l’horloge interne.

Profiter des rayons de soleil

La lumière du jour à un effet direct sur notre énergie et notre moral. C’est elle qui rythme nos cycles jour/nuit. En hiver, lorsque les jours raccourcissent, la production de sérotonine (hormone du bien-être et du réveil) diminue et l’état de forme avec. C’est pourquoi il ne faut pas se priver d’un petit bain de soleil dès que vous en avez l’occasion !

  • plus d’infos : « La luminothérapie pour lutter contre le blues hivernal »

Pratiquer une activité physique

L’hibernation n’est pas un remède efficace contre les microbes. Au contraire, en période hivernale, il est conseillé de pratiquer une activité physique. Faire du sport permet de lutter contre la fatigue et la déprime, facilite le sommeil et renforce les défenses immunitaires.

Si possible, privilégiez les sports d’intérieur. Et si le temps le permet, vous pouvez même opter pour un peu de marche au grand air !

Aérer son intérieur

Même si les températures ne s’y prêtent pas, il est important d’aérer votre intérieur chaque jour environ 10 minutes. Cela permet de renouveler l’air. De même, surchauffer votre maison et notamment les chambres n’est pas conseillé car l’air y sera plus sec et donc vos muqueuses plus fragiles.

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