Entreprise de l’économie sociale, CCMO Mutuelle assure une protection complémentaire en cas de maladie, accident et autres aléas de la vie dans le respect des valeurs mutualistes.
Elle propose aux particuliers (étudiants, jeunes, familles, retraités), aux professionnels indépendants (commerçants, artisans, professions libérales) et aux salariés d’entreprise, d’association, de collectivité et leurs dirigeants des produits et services en santé et prévoyance.

Le mot du Président 

«D’après une étude publiée en 2019 par la direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees), sur les 474 organismes proposant des couvertures complémentaires, 346 sont des mutuelles comme la CCMO, 103 des sociétés d’assurances et 25 des institutions de prévoyance.

Selon le code de la mutualité, le mot « mutuelle » signifie que l’organisme appartient à ses assurés et que les bénéfices qu’il réalise sont donc réinvestis au profit de ces derniers. Ces bénéfices partagés font partie intégrante des valeurs des mutuelles, au même titre que la solidarité, l’universalité et l’humanisme.

En adhérant à une vraie mutuelle, vous, mutualistes, choisissez de partager des principes et des valeurs qui défendent au quotidien l’accès à des soins de qualité. Nous, les responsables des mutuelles, sommes élus parmi les adhérents selon la base du fonctionnement démocratique : « Un homme, une voix ». Chaque adhérent dispose d’un droit de vote à l’Assemblée générale de la mutuelle par l’intermé­diaire de son délégué. Ni actionnaires, ni administrateurs à rémunérer, contrairement aux compagnies d’assurance, une vraie mutuelle refuse les discriminations financières et la sélection des risques, autrement dit, quel que soit son âge, son état de santé ou son niveau de revenu, la cotisation d’un adhérent qui a eu la malchance de devoir engager des dépenses de maladie importantes n’augmente pas. Si environ 95% de la population dispose d’une complémentaire santé, nombre de personne utilise à tort le mot « mutuelle ».

Une vraie mutuelle comme la CCMO repose sur un fonctionnement qui œuvre pour garantir à ses adhérents une qualité d’accès aux soins.

  • Une vraie mutuelle n’exclut personne en matière de santé.
  • Une vraie mutuelle investit 100% de ses bénéfices au service de tous.
  • Une vraie mutuelle s’engage dans l’accès aux soins pour tous.
  • Une vraie mutuelle vous donne le pouvoir de participer à ses décisions.
  • Une vraie mutuelle prend soin de vous à chaque moment de votre vie.»

 

80 ans de relation mutualiste aux services des personnes

Fondée en 1943 dans l’Oise, la CCMO est une mutuelle à taille humaine. Forte de cet ancrage régional depuis bientôt 80 ans, CCMO Mutuelle déploie maintenant ses services performants sur tout le territoire national tout en cultivant avec chaque adhérent ce qui fait sa richesse : la relation de proximité. C’est pour cela que près de 170 000 personnes nous font confiance pour les protéger dans leur vie quotidienne.

 

Une mutuelle engagée pour la défense de son modèle d’indépendance et mutualiste

Depuis toujours, CCMO Mutuelle défend son modèle d’entreprise sociale et solidaire, démocratique et représentatif, en assurant aux adhérents une protection complémentaire en cas de maladie, accident et autres aléas de la vie. Véritable acteur de la santé, elle applique au quotidien les principes mutualistes de non-sélection du risque, de garantie à vie, de non-lucrativité, de transparence, de proximité et d’écoute.

Indépendante : 5e mutuelle indépendante au niveau national, CCMO Mutuelle refuse toute course à la taille qui mènerait à faire disparaitre son identité territoriale et les relations de proximité qu’elle a créé avec ses adhérents depuis plus de 80 ans.

Un fonctionnement non-lucratif : CCMO Mutuelle est une société de personnes à but non lucratif, elle n’a pas pour objectif de générer des profits : ni actionnaires, ni administrateurs ne se rémunère. Elle met ses ressources au service de ses adhérents pour garantir la pérennité de leur couverture santé.

L’adhérent prend part au débat : Conformément aux principes mutualistes « 1 homme = 1 voix ». Chaque adhérent peut prendre part au débat et participer à l’Assemblée générale.  A la CCMO, il dispose d’un droit de vote qu’il peut exercer chaque année à l’assemblée générale par l’intermédiaire de son délégué.

Un engagement de solidarité : CCMO Mutuelle garantit l’égalité du traitement et l’absence de sélection en s’engageant à couvrir sans questionnaire de santé et à vie l’ensemble de ses adhérents en complémentaire santé. Elle ne procède à aucune évaluation des cotisations en fonction de leur état de santé. La CCMO est à l’écoute de chacun de ses adhérents afin de lui proposer des solutions en adéquation avec ses besoins et ce, tout au long de sa vie.

Militante et engagée : Les administrateurs de CCMO Mutuelle sont des militants, ils défendent les intérêts des mutualistes au sein des instances sociales et économiques telles que la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). La mutuelle adhère également à l’ensemble des unions territoriales de la FNMF et prend position dans les débats nationaux pour défendre l’accès aux soins des adhérents.

Excellence et innovation : Résolument orientée clients, la CCMO développe pour ses adhérents des services et un savoir-faire sur la France entière dans un esprit de qualité et de performance. Elle propose des prestations novatrices et développe des services pour offrir aux adhérents une protection optimale.

 

LES CHIFFRES CLÉS

Si l’essence mutualiste interdit à CCMO Mutuelle toute course au profit, depuis près de 80 ans, elle offre à ses adhérents des services de qualité nécessitant des ressources financières adéquates.

33e
mutuelle
de France*

5e
mutuelle indépendante de France

100
millions d’euros de cotisations encaissées

201%
de taux de couverture de marge de solvabilité

170000
personnes protégées
en santé et/ou prévoyance

5
agences en Picardie

180
salariés au service des adhérents

2300
entreprises ont choisi CCMO Mutuelle pour leurs salariés

*Source : classement Argus de l’assurance – Top 30 de la Mutualité – Novembre 2020

Les adhérents en parlent le mieux

Entre performance des services et relation de confiance, CCMO Mutuelle permet à chaque adhérent de bénéficier du meilleur accompagnement pour une protection complémentaire en cas de maladie, accident ou autres aléas de la vie. La satisfaction des adhérents est mesurée régulièrement afin d’adapter les produits, les services et l’organisation de la mutuelle.

89%
Des adhérents sont globalement satisfaits de la CCMO

93%
recommandent la CCMO à leur entourage

98%
sont satisfaits du processus d’adhésion

8 adhérents/10
sont satisfaits du niveau de remboursement

90%
envisagent de reconduire leur contrat

9 adhérents/10
sont satisfaits des délais de remboursement

Source : enquête de satisfaction menés par l’institut INIT en 2019 auprès de 400 adhérents

 

La gouvernance de CCMO

Une organisation et un fonctionnement démocratique :

  • La CCMO est une société de personnes et non de capitaux. Elle ne rémunère pas d’actionnaires.
  • Une Assemblée générale annuelle réunit l’ensemble des délégués titulaires et suppléants, élus par les adhérents.
  • Le Conseil d’administration est élu lors de l’Assemblée générale et est composé de 24 membres.
  • Les membres du Conseil d’administration et les délégués sont bénévoles.
  • Plusieurs commissions apportent leur expertise au conseil d’administration.

Les membres du bureau de CCMO Mutuelle : Les membres du Bureau sont élus par le Conseil d’administration pour une durée de 2 ans. Ils préparent les orientations stratégiques qui seront débattues en Conseil d’administration.

Les dirigeants effectifs 

Marc Salingue - Président CCMO Mutuelle Pol-Henri Minvielle - Directeur Général CCMO Mutuelle

Marc Salingue,
Président de CCMO Mutuelle

Pol-Henri Minvielle,
Directeur général de CCMO Mutuelle

 

RAPPORT SUR LA SOLVABILITÉ ET LA SITUATION FINANCIÈRE, CHARTE D’INVESTISSEMENT RESPONSABLE

  Télécharger le
Rapport SFCR 2020
  Télécharger le
Rapport ESG 2020
 
  Télécharger le
Rapport SFCR 2019
  Télécharger le
Rapport ESG 2019
 
  Télécharger le
Rapport SFCR 2018
  Télécharger le
Rapport ESG 2018
 
  Télécharger le
Rapport SFCR 2017
  Télécharger le
Rapport ESG 2017
 
  Télécharger le
Rapport SFCR 2016
  Télécharger le
Rapport ESG 2016
 
Mis à jour le 20.07.2021