Mais si nous connaissons tous les règles de sécurité recommandées, combien sommes-nous à les respecter ?

La France compte 8 millions de pratiquants de sports de glisse chaque année. Parmi eux, 150 000 se blessent au cours de leur activité. Pour éviter cela, des règles simples peuvent être mises en place.

Préparer son corps

Les activités à la neige sont nombreuses et ne nécessitent pas toutes la même condition physique. Pour les plus intenses, comme le ski alpin ou le ski de fond, il est recommandé de bien se préparer avant son départ en vacances. Pour dévaler les pistes en toute sécurité, quelques séances de musculation peuvent être utiles pour renforcer les quadriceps, les abdominaux et les fessiers afin d’éviter les blessures. Pour ceux qui ne pratiquent pas d’activité physique régulière, pensez aussi aux exercices de « cardio », pour entrainer votre cœur à l’effort, en allant courir ou en faisant du vélo quelques heures par semaine par exemple.

Adapter sa pratique à sa condition physique

Pour les moins aguerris ou ceux qui préfèrent les activités calmes, la randonnée en raquettes permet de profiter des paysages enneigés tout en étant bénéfique pour le système cardio-vasculaire et les articulations. Veillez cependant à rester prudents avant de débuter une longue marche au milieu des montagnes. Il est important de partir à plusieurs, de fournir son itinéraire à un tiers et toujours d’adapter son parcours à ses capacités physiques.

Et pour toute activité sur neige, veillez à porter un casque, à faire attention aux chutes et aux collisions !

Chiffre :

  • les entorses du genou représentent 29% des blessures au sport d’hiver *
  • 62% des adultes portent un casque lors de la pratique d’un sport de glisse *
  • Les collisions représentent 10,5% des accidents sur les pistes *

Une jambe cassée sur les pistes de ski ?

Pas de panique, avec Pass’sports vous êtes couverts.

Inutile de souscrire une assurance complémentaire lors de votre départ en vacances. Votre adhésion à la CCMO vous fait bénéficier de la couverture Pass’sports en cas d’accident survenu lors de vos activités sportives, touristiques, de loisirs ou de la vie courante, et ce, dans le monde entier*. Cette garantie vous ouvre le droit, en cas d’accident, à un capital santé de 800 euros pour les frais de santé immédiats, même non remboursés par la sécurité sociale ou votre mutuelle. Vous bénéficiez également d’une assistance rapatriement, d’un forfait immédiat de 100 000 euros versés en cas d’invalidité grave et du remboursement d’une partie de vos forfaits et cours de ski inutilisés en cas d’accident.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre espace sécurisé du site www.ccmo.fr, rubrique « Contrats», « Documents contractuels » ou appeler un conseiller CCMO au 03 44 06 90 00.

*Garantie réservée aux adhérents ‘et personnes rattachées) bénéficiant d’un contrat santé géré et assuré directement et exclusivement par CCMO Mutuelle.

*selon l’étude 2015-2016 des Médecins de montagne

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page