10 écogestes pour se passer du plastique 

Réduire votre utilisation de matière plastique par des petits gestes du quotidien est possible grâce à quelques astuces. Et lorsque vous ne pouvez pas faire l’impasse, pensez à bien trier pour mieux recycler.

Autour des aliments…

Nous vous conseillons dans un premier temps, de boire l’eau du robinet. Quand vous faites vos courses, il est recommandé d’acheter en vrac vos céréales, fruits secs, biscuits, café… Il est également préférable de consommer la charcuterie et le fromage vendus à la coupe et d’opter pour des fruits et légumes non emballés, qui sont à la fois plus frais et plus écologiques. Et pour vous rendre au supermarché, munissez-vous toujours d’un sac. Cela vous permettra aussi de faire de petites économies !

D’autres petites astuces pour la maison

Pour votre hygiène, préférez des savons et shampooings solides, aussi efficaces que les liquides. En cuisine, utilisez de la vaisselle et des ustensiles réutilisables ainsi que des récipients en verre. Et pour nettoyer votre maison, pourquoi ne pas commencer à fabriquer vos propres produits ménagers ? De nombreuses recettes sont disponibles sur internet.

Pour vous habiller, préférez des matières naturelles comme le coton bio, le lien ou le chanvre dont l’impact sur l’environnement est bien plus faible que les vêtements synthétiques contenant du plastique.

D’après France Mutualité

Mis à jour le 27/12/2022