Avec le déconfinement, le moment de reprendre une vie « normale » est enfin revenu. De nombreuses personnes ont repris le chemin du travail et retrouvé, avec joie, leur bureau et leurs collègues. Toutefois, il ne s’agit pas encore d’un déconfinement total et, afin de poursuivre la lutte contre la pandémie, le ministère du travail encourage vivement les entreprises à continuer à recourir au maximum au télétravail.

Une décision qui n’est pas sans conséquence pour les salariés et les entreprises car même si le télétravail a de nombreux avantages, il impose aussi de nouvelles contraintes. On ne prend quasiment pas de pause, on ne parle que de travail avec ses collègues… La machine à café, lieu de rencontres et d’échanges qui permet de couper pendant quelques minutes commence alors à manquer terriblement.

Vous vous reconnaissez dans ce nouveau quotidien ? Vous vous demandez comment retrouver en partie ce lien qui vous unit à vos collègues ?

Organisez de vrais temps de partage et d’échange

Après avoir vécu près de trois mois de confinement, rien de plus normal que d’être en manque d’interactions sociales. Veillez à vous accorder des moments de discussion durant vos échanges professionnels avec vos collègues, en fin ou début de réunion. Mettez par exemple en place des pauses café digitales à horaires fixes afin de rythmer le temps. Créez des moments de rencontres virtuelles pour tous, où vous plaisantez et vous parlez d’autres choses car, depuis chez vous, vous avez encore plus besoin de décompresser, d’échanger, de partager.

Vous pouvez également proposer à vos collègues de déjeuner ou d’organiser un Afterwork via une discussion vidéo.

Communiquez aussi avec des collègues qui ne travaillent pas directement avec vous

Engager la discussion avec des personnes qui ne sont pas forcément dans votre équipe est un excellent moyen de parler d’autre chose que du travail. Il vous arrivait au bureau de déjeuner ou de partager une pause avec d’autres membres de l’entreprise. Et si cette période pouvait être l’occasion de conserver le lien, voir le renforcer ? N’hésitez pas à prendre des nouvelles, cela peut être aussi l’occasion de programmer des activités communes.

Créez un espace « partagé »

En télétravail, les échanges d’informations et de bonnes pratiques n’ont jamais été aussi nécessaires ! C’est pourquoi, en créant avec vos collègues un espace collectif sur un réseau social (WhatsApp, Messenger ou autre), vous permettez à chacun d’échanger chaque jour et ainsi de limiter le sentiment d’isolement avec l’entreprise.

Et pourquoi pas des activités collectives en virtuel ?

Cuisine, méditation, séance de sport ou initiation au scrapbooking…Il s’agit d’utiliser les ressources de l’équipe et de leur proposer d’organiser des séances en visio. Souvent cela se révèle un formidable outil de cohésion et d’émulation collective !

Source : d’après un article Mutweb.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page