La cigarette, c’est mauvais pour la santé ! Tout le monde le sait, et pourtant… Encore 16 millions* de Français fument régulièrement. La raison ? Un sevrage souvent bien difficile. Mais bonne nouvelle : 58%* des fumeurs réguliers déclarent avoir envie d’arrêter. Pourquoi ne pas vous joindre à eux ?

La cigarette avec le café du matin, avant une réunion stressante ou pour se relaxer après une journée bien chargée… Quels que soient vos motivations et votre consommation de tabac, celle-ci reste dangereuse pour votre santé et celle de vos proches.

Le tabagisme est associé à trois grands groupes de pathologies : les cancers, les maladies cardio-vasculaires et les pathologies respiratoires chroniques. Il est également associé à des maladies métaboliques telles que le diabète, l’obésité et bien d’autres encore…

Un cancer sur trois est dû au tabagisme.

Le plus connu est le cancer du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif. Mais d’autres cancers sont également cités : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus. Quant au cancer de l’œsophage, il est plus fréquent en cas d’association de la cigarette et de l’alcool.

Un risque accru de maladies cardio-vasculaires

Fumer est un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde. Les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle sont également liés, en partie, au tabac. L’atteinte vasculaire peut aussi provoquer des troubles de l’érection.

Des atteintes respiratoires graves

La BPCO, bronchopneumopathie chronique obstructive, est essentiellement due au tabagisme. Elle peut se traduire par des signes de bronchite chronique (toux grasse pendant plusieurs mois l’hiver), des bronchites à répétition, ou une dyspnée (difficulté à respirer) qui s’installe progressivement. Cette maladie évolue vers l’insuffisance respiratoire chronique si l’usage du tabac n’est pas stoppé.

La liste des pathologies qui ont un lien ou sont aggravées par le tabagisme est bien plus longue :

  • les gastrites, les ulcères gastro-duodénaux,
  • le diabète de type II, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie,
  • l’eczéma, le psoriasis, le lupus,
  • les infections ORL (nez – gorge – oreilles) et dentaires,
  • la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) pouvant aboutir à la cécité.

Ce que l’arrêt du tabac va vous apporter

Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, il n’est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices interviennent presque immédiatement.

Bien évidemment, arrêter de fumer permet en premier lieu de réduire significativement les risques sur la santé liés au tabagisme.

C’est aussi bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les rides sont moins marquées, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable. Même la voix devient plus claire.

Contrairement à ce que l’on croit, la nicotine augmente le ressenti physique du stress. Lorsqu’une personne fume, les battements de son cœur sont plus rapides et sa pression artérielle augmente. C’est pour cela que la nicotine est classée dans les substances excitantes. À l’arrêt, cette « surexcitation » disparaît.

Si vous aviez pour habitude de fumer chez vous, en arrêtant la cigarette, vous préservez vos proches du tabagisme passif. De plus, les odeurs de tabac froid disparaissent, les vitres, les murs et les tissus ne jaunissent plus et se salissent moins vite.

L’arrêt de la cigarette est aussi l’occasion de faire des économies, et ce, même en comptant les frais liés à votre arrêt. Avez-vous déjà compté ce que vous dépensez chaque année pour le tabac et imaginé ce que vous pourriez vous offrir avec cette somme ?

ecoaching Tabac info service, l’application pour vous aider à arrêter !

Le meilleur comportement alternatif durable, c’est l’arrêt du tabac … Plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai ! Mais c’est possible. Et le fait d’être accompagné double vos chances de réussite.

L’application ecoaching de Tabac-Info-Service, disponible sur l’App Store et Google Play, vous propose un accompagnement 100% personnalisé, adapté à vos motivations et vos habitudes de vie : transformez vos proches en supporters, contactez un tabacologue en cas de besoin, et bénéficiez de contenus variés pour ne pas craquer dans les moments difficiles.

Et aussi :

  • préparez-vous au jour J pour mettre toutes les chances de votre côté : choix de la méthode d’arrêt, stratégies pour résister,
  • personnalisez le coaching selon vos motivations, vos inquiétudes et vos habitudes de vie,
  • suivez en direct les bénéfices de votre arrêt sur votre santé et votre porte-monnaie,
  • gérez votre poids et votre stress grâce à des conseils d’experts, des exercices et des vidéos de relaxation et de visualisation positive,
  • partagez vos progrès sur Facebook, et bénéficiez du soutien de toute une communauté sur la page Tabac info service !

Téléchargez gratuitement l’ecoaching Tabac Info Service pour un accompagnement 100% personnalisé !

         

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cnamts.tis

Vous pouvez aussi accéder à l’ecoaching ici : https://coaching.tabac-info-service.fr/#/index

*d’après Tabac Info Service

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page