Baignade : Comment passer un été en toute sécurité ?

L’été est arrivé et les vacances approchent à grand pas. Peut-être avez-vous prévu de partir en bord de mer, de vous relaxer au bord de la piscine ou de vous baigner dans les lacs des montagnes… oui mais voilà, si les vacances riment souvent avec détente, il est indispensable de rester prudent.

Selon Santé publique France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France. Au cours de l’été 2021, 1 119 noyades accidentelles ont eu lieu, dont 250 suivies de décès.

Toutes les classes d’âges sont touchées

Chez les moins de 6 ans, les noyades ont davantage lieu en piscine. En cause, le fait que l’enfant ne sache pas nager et un manque ou un relâchement de la surveillance de l’adulte responsable.

Chez les adultes de 20-64 ans, les noyades ont lieu en général en cours d’eau, plan d’eau et à la mer. Ces noyades peuvent être dues à la consommation d’alcool et à la pratique d’activités non encadrées tels que le plongeon et la plongée, dans des lieux non surveillés. Les chutes, le courant, l’épuisement et les malaises, peuvent aussi en être la cause.

Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, les noyades ont surtout lieu en mer et dans la matinée. Elles sont le plus souvent causée par des malaises.

Sécurisez votre piscine privée

Si vous avez une piscine enterrée ou semi-enterrée il est primordial de la sécuriser. Il existe quatre normes homologuées pour la sécurité des piscines. Les barrières, abris de piscine ou couvertures, qui empêchent physiquement l’accès au bassin et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, à condition de les refermer ou de les réinstaller après la baignade et les alarmes sonores, qui informent de la chute d’un enfant dans l’eau (alarmes d’immersion) ou de l’approche d’un enfant du bassin (alarmes périmétriques), mais n’empêchent pas la noyade. Enfin, si vous avez une piscine hors-sol, retirez l’échelle après la baignade pour en condamner l’accès.

Prévenir les noyades

Pour les plus petits :

  • Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible.
  • Surveiller les enfants en permanence (dans et hors de l’eau).
  • Chaque enfant doit être surveillé par un seul adulte qui en prend la responsabilité.

Pour les adultes :

  • Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre à nager.
  • S’informer sur les conditions météorologiques et respecter les consignes de sécurité, les interdictions de baignade et choisir les zones de baignade surveillées signalées par les drapeaux de baignade, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
  • Tenir compte de son état de forme.
  • Prévenir un proche avant de se baigner.
  • Rentrer dans l’eau progressivement surtout après une longue exposition au soleil.
  • Eviter la consommation d’alcool.

Mis à jour le 29 juin 2022