Comprendre la mémoire

La mémoire construit l’identité interne (psychologique) d’un individu. Elle inscrit l’homme dans un espace temporel et construit son histoire : ainsi on peut se rappeler du passé ou se projeter vers le futur.

Dans notre cerveau, il existe plusieurs formes de mémoire. On enregistre les informations grâce à la connexion des neurones entre eux. Dans le cortex cérébral, les informations deviennent des signaux électriques qui suivent les chemins tracés par les neurones. Ces chemins sont discontinus et les fossés qui les lient les uns aux autres sont appelés : les synapses. C’est en traversant ces synapses que les signaux électriques libèrent une substance chimique qui crée des ponts. Les chemins qui étaient alors discontinus deviennent praticables et le stockage de l’information est favorisé. La mémoire s’apparente à une immense bibliothèque qui possède ses propres archives.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MÉMOIRE

En fonction de nos besoins, nous allons faire appel à tel ou tel type de mémoire :

  • La mémoire à court terme : appelé aussi la mémoire de travail. Elle permet de retenir une ou plusieurs informations qui vont nous être utiles à l’instant T, pour un laps de temps qui est très court.
  • La mémoire à long terme : elle retient les informations sur le long terme, parfois tout au long d’une vie. Les souvenirs appartiennent à la mémoire à long terme.
  • La mémoire perceptive : elle est liée à nos sens. Une odeur, une émotion, une musique nous renvoient à une image, un épisode, un souvenir.
  • La mémoire procédurale : elle se définit comme l’ensemble des automatismes acquis. Par exemple, savoir faire du vélo.
  • La mémoire épisodique : elle concerne les épisodes d’une vie qui nous ont marqué. Par exemple, le souvenir d’une rentrée scolaire marquante.
  • La mémoire sémantique : ce type de mémoire contient toutes les connaissances générales acquises. Par exemple, le fait de connaître les capitales des pays.

Tous ces types de mémoire font partie d’un ensemble. Cet ensemble nécessite de l’entretien et de l’entraînement. En vieillissant, la mémoire à tendance à s’affaiblir si elle n’est pas stimulée. Pour cela, il est nécessaire de l’entretenir au quotidien.

Mis à jour le 27.01.2022