La prostate en 5 questions

Sujet parfois tabou, la prostate joue un rôle clé tout au long de la vie d’un homme. Organe de la reproduction, elle est également l’actrice principale du cancer le plus répandu chez les hommes.

[La prostate pèse entre 15 et 25 grammes]

1. Où se situe la prostate ?

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin située sous la vessie, devant le rectum. De la taille d’une noix, elle pèse de 15 à 25g.

2. Quel est son rôle ?

La prostate sécrète le liquide prostatique, un constituant du sperme. Celui-ci favorise la survie des spermatozoïdes lors de leur progression dans le vagin et empêche la coagulation du sperme augmentant ainsi son pouvoir fécondant.

3. Quelles sont ses principales pathologies ?

Il existe 3 maladies directement liées à la prostate :

  • L’adénome ou hypertrophie bénigne de la prostate qui correspondant à une augmentation du volume de la glande.
  • La prostatite qui est une inflammation aiguë ou chronique de la prostate.
  • Le cancer de la prostate. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez l’homme. Il survient le plus souvent après 65 ans. Deux examens de dépistage sont possibles :
    • Le toucher rectal, examen inconfortable mais indolore.
    • Le dosage du PSA c’est-à-dire des protéines prostatiques via une prise de sang.

 

La prostate en 5 questions - CCMO Mutuelle

 

Le dépistage systématique n’est pour le moment pas recommandé par les autorités sanitaires car il n’existe pas de preuves que ce dépistage permettrait de réduire la mortalité liée à ce cancer. Cependant, un dépistage individuel peut-être réalisé si votre médecin traitant le juge nécessaire.

4. Quels sont les signaux d’alerte ?

Les pathologies de la prostate peuvent se manifester par divers troubles urinaires :

  • jet faible,
  • envie fréquente d’uriner,
  • douleur ou gêne à la miction.

Des troubles génitaux peuvent également être associés avec notamment des difficultés à avoir une érection ou une douleur à l’éjaculation. Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin.

5. Comment prévenir les troubles de la prostate ?

Comme pour de nombreuses pathologies, adopter une bonne hygiène de vie reste le meilleur moyen de prévention : manger équilibré, pratiquer une activité physique régulière, ne pas fumer et consommer l’alcool avec modération. Enfin, savoir écouter son corps et consulter lorsqu’un changement est déceler permet une prise en rapide.

_Justine Quénu
Mis à jour le 14.01.2022