La santé mentale des salariés

La santé mentale des salariés se détériore à un rythme alarmant, particulièrement depuis la crise sanitaire. Près de la moitié (48 %) des travailleurs souffrent de détresse psychologique, un chiffre en constante augmentation de 4 points par rapport à février 2023. Le travail est pointé du doigt comme la principale cause de ce mal-être, avec une charge de travail excessive pour 7 salariés sur 10, un manque de reconnaissance et des relations hiérarchiques difficiles en tête des préoccupations.

QUI EST CONCERNÉ ? 

Les jeunes (moins de 29 ans) et les séniors (plus de 60 ans) sont particulièrement vulnérables, avec une hausse de la détresse psychologique de +32 points pour ces derniers. Le télétravail, loin d’être une solution miracle, semble aggraver la situation pour certains : 47% des télétravailleurs à 100% en souffrent, contre 30% de ceux présents systématiquement dans les locaux.

Malgré l’ampleur du problème (27% des salariés ont eu recours à des arrêts maladie en 2023, dont 20% pour cause psychologique), les mesures de prévention mises en place par les entreprises sont jugées insuffisantes par les salariés (seulement 2 sur 10 en ont parlé en interne et 40% sont insatisfaits de la réponse).

HOLICARE : UN SERVICE DÉDIÉ À LA SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL

Face à toutes ces problématiques concernant la santé mentale en entreprise, CCMO Mutuelle propose le service Holicare. Cette plateforme en ligne est spécialisée dans la santé mentale au travail. Grâce à un questionnaire scientifique en ligne confidentiel (Holitest), elle permet de détecter précocement les signes de détresse psychologique chez les employés, souvent à l’origine d’arrêts de travail de longue durée.

En effet, 84% des salariés en arrêts longs présentent des signes avant-coureurs dans les deux années précédentes, la santé mentale étant la première cause de ces arrêts.

Pour les profils à risques, des programmes de soutien personnalisés sont proposés (psychologues, diététiciens, activité sportive adaptée…). L’objectif est d’améliorer le bien-être des collaborateurs, de réduire l’absentéisme et d’augmenter la productivité des entreprises.

Holicare offre une solution complète pour détecter, prévenir et prendre en charge la santé mentale au travail. Holicare propose une approche médicale et scientifique à impact puisque 91% des personnes prises en charge par l’équipe de soins Holicare ne présentent plus de symptômes anxio dépressifs, contribuant ainsi à réduire significativement le nombre et la durée des arrêts de longue durée.

 

 

Si cela vous intéresse laissez-nous vos coordonnées pour vous contacter : 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, le Courrier picard organise en partenariat avec CCMO Mutuelle,
une conférence qui aura lieu le 10 octobre prochain.

Holicare interviendra pour parler de santé mentale dans les entreprises.

Source : « lesechos.fr – Article Santé mentale : 1 salarié sur 2 s’estime en détresse psychologique »

Mis à jour le 27/08/2024