Le cancer du sein : parlons-en

Aujourd’hui les cancers du sein concernent 1 femme/8 ! C’est également la première cause de mortalité chez les femmes. Pourtant, la prévention reste la clé pour anticiper l’apparition du cancer et agir en étant accompagnée et entourée.

Quels sont les symptômes d’un cancer du sein ?

Il est essentiel de surveiller attentivement les modifications de votre poitrine, car plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison d’un cancer du sein sont importantes. Voici une liste des potentiels symptômes de cette maladie :

  • une fossette ou une ride creusant la surface du sein,
  • un aspect de «peau d’orange»,
  • une déformation du mamelon le rétractant vers l’intérieur,
  • un aspect eczémateux du mamelon, qui devient rouge, croûteux ou érodé,
  • un écoulement du mamelon, surtout s’il est sanglant ou noirâtre.

Suspicion de cancer : que se passe-t-il ?

Retrouvez ici le parcours à suivre en cas de suspicion de cancer du sein.

Et la science, dans tout ça ?

Même s’il existe des risques génétiques du cancer du sein, seulement 5 à 10 % sont associés à une transmission héréditaire d’une mutation génétique.

Les mutations (anomalies de l’orthographe de la séquence du gène) les plus fréquentes à ce jour sont celles du gène BRCA1 également associé au cancer des ovaires et du gène BRCA2.

La présence d’anomalies spécifiques sur ces deux gènes accroît notablement le risque de cancer du sein et son développement précoce (avant 50 ans).

Dans la pratique, le prélèvement et l’examen de quelques cellules sanguines suffisent pour réaliser ces tests. Mais ces examens nécessitent une évaluation psychologique et sociale préalable pour expliquer à la patiente les conséquences éventuelles pour elle et pour sa famille, en cas d’identification d’une anomalie génétique.

De nouveaux traitements existent pour les patientes atteintes d’un cancer du sein et porteuses de mutations héréditaires des gènes BRCA1 ou BRCA2. La recherche d’une mutation constitutionnelle de BRCA1 ou 2 est donc maintenant recherchée pour les patientes atteintes de tumeur triple-négative ou luminales dans certaines situations (plusieurs ganglions lymphatiques atteints, pas de réponse à la chimiothérapie entre autres).

Cancer : en parler ?

  • CancerInfo (tous cancers) : vous retrouverez toute l’information de référence sur le cancer 0 805 123 124. Service gratuit proposé par l’Institut National du Cancer ;
  • Imagyn Ecoute (cancers gynécos): il s’agit d’un soutien téléphonique dédié aux patientes atteinte d’un cancer gynécologique : 07 77 49 78 46
  • Juris Santé (tous cancers) : l’association vous vient en aide pour vous informer et vous donner des conseils et orientation juridique ainsi que des coachings. 04 26 55 71 60
  • La Ligue contre le cancer (tous cancers) : 0 800 940 939

Mis à jour le 05/10/2022