Pour 9 Français sur 10, le logo Nutri-Score est un repère utile

Le logo Nutri-Score, ce repère nutritionnel étiqueté sur de nombreux produits alimentaires en rayon et sur les sites marchands, est très apprécié des Français. D’après l’agence Santé publique France, 9 personnes sur 10 l’estiment utile. 89 % des consommateurs jugent même que son apposition devrait être obligatoire sur tous les produits d’alimentation.

Pour rappel, ce logo se présente sous la forme d’une lettre et d’une couleur qui informent la population sur la qualité du produit. Chaque produit est positionné sur une échelle à cinq niveaux, allant du plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A-vert) au moins favorable (classé E-rouge). En mai 2018, une quarantaine d’entreprises étaient engagées dans cette démarche créée par Santé publique France. Elles sont plus de 500 aujourd’hui.

Ce logo a un intérêt important pour les consommateurs, il leur permet de pouvoir comparer les différents produits qui leur sont proposés. Ils vont davantage privilégié des produits qui possèdent un Nutri-Score visible et affiché face à ceux qui n’en ont pas, et ce car il représente un gage de transparence de la part de la marque.

Rappel : Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Il s’agit d’un logo apposé sur la face avant des emballages. Il donne des informations sur la qualité nutritionnelle des produits sous une forme simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire (fixée par la réglementation européenne)Le Nutri-Score est basé sur une échelle de 5 couleurs allant du vert foncé au orange foncé. Cette couleur est associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur

alternative text

Comment est-il attribué ?

Le Nutri-Score est attribué sur la base d’un score prenant en compte pour 100 gr ou 100 ml de produit, la teneur :

  • en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive etc. ;
  • en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel.

Après ce calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

Pour toute question relevant du calcul du score, vous pouvez écrire à l’adresse suivante :

Sources : France Mutualité et economie.gouv.fr

Mis à jour le 25/10/2022