Comment réussir son compost ?

Que vous ayez un jardin ou sur votre balcon, il est possible de transformer facilement vos résidus de cuisine en humus pour vos plantes. Voici comment procéder.

Equipez-vous

Vous aurez besoin d’un composteur, d’une griffe, d’une fourche et de gants de jardinage. Il vous faudra aussi constituer une réserve de « brun » avec des feuilles, herbes sèches, broyat de branchages, paille ou copeaux de bois non traités pour réguler l’humidité et favoriser l’aération du compost.

Triez vos déchets

Vous pouvez compoter, les fruits et légumes abimés ainsi que les noyaux pépins et épluchures. Gardez aussi les coquilles d’œufs, les sachets de thé ainsi que les filtres en papiers et le marc de café.

Attention, ne mettez pas de morceaux de viande ni de poisson dans votre compost. Sont également à proscrire, les sacs plastiques compostables, le verre, les métaux, les litières pour chat (y compris végétales), les mégots, les bouchons de liège, le charbon de bois.

Mélangez et surveillez

Ouvrez le composteur et remuez la couche du dessus avec une griffe, mélanger un petit seau de déchet avec deux poignées de « brun ». Une fois par semaine, brassez le tas de compost avec la fourche pour l’aérer, il doit rester humide mais pas trop.

Récupérer le compost mûr

Au bout de 7 à 10 mois vous pouvez récupérer le compost mûr. Il se reconnait à son aspect homogène, sa couleur brun foncé, son odeur de sous-bois et sa texture grumeleuse.

Au printemps, ajoutez-le sur vos plantations ou dans vos rempotages il enrichira la terre et limitera les besoins d’arrosage.

D’après France Mutualité

Mis à jour le 27/12/2022