Test de dépistage : mode d’emploi

Une participation encore trop faible

En France, un programme de dépistage organisé est proposé tous les 2 ans aux personnes âgées de 50 à 74 ans les invitant à réaliser un test. C’est le Centre de coordination des dépistages des cancers de votre région qui vous envoie une invitation par courrier pour participer à ce programme.

Cette maladie se développe généralement à partir d’un polype qui devient pathogène. Elle évolue le plus souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe avant-coureur.

Si la tumeur est traitée à temps, alors qu’elle est encore superficielle (stade 1), le taux de survie à cinq ans dépasse les 90 % ! Ce taux tombe à 5 % en cas de découverte tardive (stade 4). Pour autant, et malgré l’efficacité des tests, les derniers chiffres publiés par l’Institut National du Cancer (Inca) montrent une participation encore trop faible au dépistage organisé. C’est pourquoi, depuis 2009, les centres de lutte contre le cancer se mobilisent dans le cadre de Mars bleu pour sensibiliser le public à l’importance du dépistage.

 

Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ?

Retranscription vidéo :

« Notre corps se compose de cellules. Au cours de leur vie, ces cellules peuvent être endommagées et former une tumeur.

Dans le cas du cancer colorectal cette tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du colon et du rectum. Ce polype grossit lentement et peut se transformer en cancer. Ce processus peut durer une dizaine d’années. Au cours de son développement le polype peut saigner, saignement qui continue au stade de cancer.

Comment dépister le cancer colorectal ?

Pour lutter contre le cancer colorectal, il existe un test de dépistage simple et efficace à faire chez vous en 5 minutes. Le test permet de détecter ce sang invisible à l’œil nu. En cas de test positif, une coloscopie sera proposée. Grâce au dépistage, on peut repérer un cancer à un stade débutant avant l’apparition de symptômes et augmenter les chances de guérison. Et dans certains cas, on peut détecter un polype avant qu’il ne se transforme en cancer. Ce polype sera enlevé lors d’une coloscopie.

Contre le cancer colorectal, un dépistage tous les deux ans peut vous sauver la vie. Vous avez entre 50 et 74 ans, parlez-en à votre médecin.

Pour plus d’informations : www.e-cancer.fr, rubrique dépistage du cancer colorectal. »

 

Dépistage du cancer colorectal : qui ? quand ? comment ?

Retranscription vidéo :

« Qui est concerné ? Les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans.

Quand faut-il faire ce dépistage ? C’est simple tous les 2 ans.

Pourquoi c’est important de le faire ? Parce que le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier mais la bonne nouvelle c’est que détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Comment dépister le cancer colorectal ? Tous les 2 ans vous recevez un courrier que vous présentez à votre médecin, il peut aussi directement vous en parlez lors d’une consultation et si vous êtes bien concerné il vous remet le test de dépistage. C’est un test simple, rapide, indolore et pris en charge à 100%. Vous le faites ensuite chez vous en 5 minutes puis vous le renvoyez par La Poste.

Le dépistage du cancer colorectal, un test simple et rapide qui peut vous sauver la vie. Parlez-en avec votre médecin. »

 

Comment faire le test de dépistage du cancer colorectal ?

Au sein de cette vidéo vous découvrirez le mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal. C’est un test à réaliser pour les personnes âgées de 50 à 74 ans. Il est important de se faire dépister le plus tôt possible car le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

 

L’accès au test

Depuis 2022, il existe de nouvelles modalités afin de faciliter l’accès au kit de dépistage.

  • Accès au kit de dépistage par l’intermédiaire de son médecin

Lors d’une consultation, certains professionnels de santé peuvent vous remettre le kit, par exemple :

    • un médecin généraliste ;
    • un gynécologue ;
    • un hépato-gastroentérologue ;
    • un médecin d’un centre d’examen de santé du régime général de l’Assurance Maladie (CES).
  • Accès au kit de dépistage par commande en ligne

A l’aide de votre invitation, depuis le 1er mars 2022, il est possible de commander le kit de dépistage en ligne et ainsi de le recevoir chez vous via le site https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil.

  • Accès au kit de dépistage en pharmacie d’officine

Vous pouvez également vous adresser, depuis le 7 mai 2022, à votre pharmacien pour obtenir le kit, et cela même si vous n’avez pas reçu d’invitation au dépistage du cancer colorectal.

 

Quand et comment les résultats sont-ils envoyés ?

Une fois le test réalisé, vous devez l’envoyer au laboratoire d’analyses à l’aide de l’enveloppe de retour fournie dans le kit.

Vous pouvez recevoir vos résultats de deux façons :

Le laboratoire transmettra directement votre résultat au(x) médecin(s) que vous avez indiqué(s) sur la fiche d’identification ainsi qu’au Centre de coordination des dépistages des cancers de votre région.

Les résultats sont transmis directement au(x) médecin(s) indiqué(s) sur la fiche d’identification ainsi qu’au Centre de coordination des dépistages des cancers de votre région.

 

Résultats du test 

Quelques plus tard vous recevez vos résultats (consultation sur un serveur sécurisé / courrier).

Si le résultat du test est positif (4% des cas), cela signifie que du sang est présent dans vos selles. Cependant, cela ne désigne pas automatiquement que vous avez un cancer.

Pour rechercher l’origine de ce saignement, le médecin vous adresse alors à un gastroentérologue pour réaliser une coloscopie.

Si le résultat du test est négatif (96% des cas), cela signifie qu’aucun saignement n’a été détecté. Dans ce cas, le test de dépistage vous sera proposé tous les 2 ans. Toutefois, si vous présentez des symptômes anormaux entre 2 tests (saignement, amaigrissement etc.), une consultation médicale est recommandée.

 

Un dépistage adapté au niveau de risque

Si vous avez un risque important de développer un cancer du côlon ou du rectum, votre médecin vous proposera d’autres modalités de dépistage adaptées. Notamment en raison d’antécédents personnels ou familiaux de polypes du côlon, de cancer colorectal ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).

 

Source : ameli.fr et Mutualité Française

Mis à jour : le 25/01/2023