Vous êtes couvert par une assurance santé et souhaitez souscrire à une mutuelle ? D’années en années, nous subissons de manière progressive la hausse des tarifs des consultations générales et spécialisées, le déremboursement massif de nombreux médicaments et l’augmentation générale du prix des actes médicaux. Avec la CCMO, faites des économies sur vos dépenses de santé et découvrez comment choisir une mutuelle adaptée à vos besoins.

Choisir sa mutuelle en fonction de son profil personnel

Avant de vous perdre dans les tableaux de garanties, souvent difficiles à comprendre, définissez d’abord votre profil ainsi que vos besoins personnels. Êtes-vous un particulier ? Un salarié ? Un travailleur indépendant ? Un fonctionnaire ? Un professionnel de santé ? Êtes-vous étudiant ? Senior ? … En fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez, vous n’aurez pas les mêmes garanties. C’est donc la première étape dans le choix de votre mutuelle.

Faire le point sur son état de santé

Votre âge et votre état de santé vont ensuite définir vos besoins. Vous êtes porteur de lunettes ou de lentilles ? Vous avez des problèmes de peau qui nécessitent de consulter régulièrement un dermatologue ? Vous avez besoin de semelles orthopédiques ? Tous ces types de symptômes nécessitant un traitement médical ou du matériel adapté constitueront votre profil de santé. Ce sont des points de repères qui vous aideront à cibler les garanties auxquelles vous devrez prêter attention dans le cadre de la souscription à une mutuelle. En effet, certains problèmes médicaux et autres frais d’équipement (optique, dentaire, podologique…) nécessitent des prises en charge spécifiques.

Définir ses besoins de santé

En fonction de vos problèmes médicaux, vous pourrez déterminer les soins dont vous aurez le plus besoin afin de bien choisir votre mutuelle. Consultation chez un médecin généraliste, un dentiste, un ophtalmologiste… ? Besoin de lunettes/lentilles, d’un appareil dentaire, d’un traitement dermatologique, de médicaments pour le sevrage tabagique… ?

Votre mutuelle varie en fonction des soins dont vous avez besoin. Il vous sera donc également nécessaire de comparer les garanties non couvertes par la Sécurité sociale et celles prises en charge par la mutuelle à laquelle vous êtes intéressé. Si certains soins ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, veillez à ce que votre mutuelle couvre bien ces prestations. Certains cas de santé nécessitent notamment une couverture particulière : vaccins, consultations chez un psychologue, traitements pour arrêter de fumer, etc.

Choisir les bonnes garanties santé

Afin d’éviter les dépenses de santé superflues, prenez garde aux garanties auxquelles vous souscrivez. Elles doivent être adaptées à votre profil et à vos besoins en couverture médicale, tout en étant avantageuses financièrement. Avec CCMO Mutuelle, vous pouvez connaître toutes les informations sur les tarifs des différents contrats de mutuelles ainsi que sur les remboursements concernant tel médicament, tel soin ou tel acte médical.

Consultez d’abord les garanties qui couvrent les dépenses les plus courantes : une consultation chez le médecin traitant généraliste, l’achat de médicaments remboursables, des soins dentaires/optiques, une hospitalisation, etc. Ces trois dernières prises en charge constituent d’ailleurs à elles seules les raisons principales pour lesquelles il est nécessaire de souscrire à une mutuelle santé, en complément de votre assurance santé. Assurez-vous également que la couverture médicale de votre mutuelle soit complète, quitte à débourser un peu plus que prévu. Cela vous évitera les mauvaises surprises lorsque vous aurez besoin de soins médicaux particuliers par exemple. Le rapport qualité/prix est donc un critère primordial à prendre en compte lorsque vous choisirez votre mutuelle.

Comment choisir sa mutuelle avec CCMO ?

Avec la CCMO Mutuelle, vous pouvez vous informer soit directement sur le site, soit en nous contactant afin de réaliser une étude personnalisée. Nos spécialistes vous aideront à déterminer vos besoins en mutuelle en fonction de différents critères, dont ceux que nous avons cités précédemment.

Vous pouvez également réaliser un devis en ligne en remplissant le formulaire et en répondant aux questions posées. Vous avez la possibilité de réaliser autant de devis que vous le souhaitez et ce, gratuitement.