Qu’est ce que la sieste flash ?

« La sieste est un temps court de récupération de jour qui dure de 15 à 20 min maximum. Cette durée est idéale car elle correspond aux phases 1 et 2 d’un cycle de sommeil, celles dites du sommeil lent léger » explique Laurence Roux-Fouillet, sophrologue. Au réveil, on se sent bien, dispo et la vigilance a remonté. On a pleinement récupéré.

Cependant, il n’est pas toujours aisé de prendre du repos dans le quotidien et notamment au travail.

« Il existe des alternatives comme la sieste flash ou micro sieste. Avec un peu d’entraînement, il est possible de faire des siestes flash de 3 à 5 mn. Elles se pratiquent discrètement et partout » précise Laurence Roux Fouillet. Le but de la sieste flash est donc de récupérer de jour, mais sur une durée inférieure à 20 min. « Elle défatigue, c’est un excellent anti-stress. Elle a des effets bénéfiques sur la concentration, la mémoire et la créativité ».

Un bienfait loin d’être à négliger surtout lorsque votre rythme de vie est soutenu !

BON À SAVOIR : En termes de récupération physique (lutte contre la fatigue) une sieste de 20mn, ou une
séance de sophrologie de 20mn équivalent à 1h de sommeil – mais elles ne le remplacent pas.

LA SIESTE FLASH EN 5 ÉTAPES

par Laurence Roux-Fouillet, sophrologue

Pour pratiquer, rien de plus simple.

  • Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux sans tension excessive et décroisez bras et jambes (si
    nécessaire en déboutonnant pantalon ou jupe) et appuyez votre dos contre le dossier du siège.
  • Respirez plus lentement en fixant votre attention sur votre souffle : son bruit, la manière dont il se déplace, les parties du
    corps qui bougent… Lentement.
  • Inspirez en vous concentrant sur la tête, expirez en relâchant complètement la tête, le visage, la nuque…
  • Inspirez en vous concentrant sur les épaules et expirez en détendant les épaules, les bras, les doigts… Idem pour le dos, puis le thorax, le ventre, le bassin, les jambes…jusqu’aux orteils. A la fin, vous pouvez vous appuyer sur vos coudes ou avant-bras pour profiter encore de quelques instants de récupération.
  • Programmez le minuteur de votre téléphone sur le temps souhaité, si vous ne voulez pas sombrer tout à fait dans le sommeil. Ou faites comme le peintre Salvador Dali qui était un adepte de la micro-sieste : prenez un trousseau de clefs dans une de vos mains, lorsqu’elles tombent sur le sol, le bruit vous réveille.
Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page