Particuliers

A quelle adresse dois-je vous transmettre mes demandes de remboursements : 

CCMO Mutuelle – Pôle Prestations – 6 avenue du Beauvaisis – PAE du Haut-Villé – CS 50993 – 60014 Beauvais cedex

Quelles informations sont nécessaires pour pouvoir créer un compte ou récupérer mes identifiants ?

Pour créer un compte ou récupérer vos identifiants de connexion.

  • Votre numéro d’adhérent (Présent sur votre carte Libertéo)
  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre date de naissance
  • Votre identifiant (courriel)
  • Votre mot de passe

Vous recevrez un courriel avec un lien d’activation (vérifiez vos spams ou vos courriers indésirables).

Quel numéro appeler afin de contacter l'assistance CCMO ?

Pour les assurés résidant

  • En France métropolitaine ou Principauté de Monaco : au 03 44 06 90 90
  • A l’étranger : au +33 (0)3 44 06 90 90
  • En Guadeloupe : au 05 90 60 49 31
  • En Martinique : au 05 96 60 74 23
  • A la Réunion : au 02 62 97 52 15

(numéro non surtaxé; le coût de l’appel est à la charge du bénéficiaire) 24h/24 et 7j/7

Déménagement, changement de compte bancaire, naissance d'un enfant ...

Vous pouvez modifier les informations vous concernant directement dans votre espace sécurisé, vous pouvez également nous appeler au 03 44 06 90 00 ou nous écrire à l’adresse suivante :

CCMO Mutuelle – Pôle Adhésion – 6 avenue du Beauvaisis – PAE du Haut-Villé – CS 50993 – 60014 Beauvais Cedex.

N’oubliez pas de nous joindre vos nouveaux documents :

 

Vous changez de banque Votre nouveau relevé d’identité bancaire-IBAN + un mandat de prélèvement SEPA dûment rempli (disponible sur demande auprès des conseillers de la CCMO)
Vous changez de centre de Régime obligatoire Une copie de la nouvelle attestation papier de la carte Vitale
Votre conjoint ou concubin devient adhérent CCMO Une copie du livret de famille, une attestation de vie maritale ou PACS, et la photocopie de l’attestation Vitale mentionnant son identité
Votre enfant vient de naître Un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille et de l’attestation Vitale mentionnant le nouveau-né
Vous souhaitez ajouter un enfant majeur ou étudiant à votre contrat Une copie de l’attestation Vitale ou une copie du livret de famille + certificat de scolarité ou contrat d’apprentissage ou attestation Pôle Emploi
Votre enfant n’est plus à votre charge fiscale Prenez contact avec un conseiller pour mettre en place un contrat frais de santé pour votre enfant
En cas de décès Un certificat de décès et un justificatif des frais d’obsèques. Si la demande est formulée par un héritier, un certificat d’hérédité est demandé
Affiliation au régime principal d’un enfant majeur Copie de sa carte d’assuré social

Vos demandes sont immédiatement transmises à nos services qui procèdent à leur validation. La mise à jour des informations sur votre espace sécurisé se fait sous les meilleurs délais.

Mon enfant est étudiant et/ou travaille, est-il toujours couvert par mon contrat ?

Tout au long de ses études et jusqu’à ses 28 ans, votre enfant continue ainsi de bénéficier des avantages de votre couverture complémentaire à la CCMO, à la seule condition qu’il soit à votre charge fiscale. S’il fait sa propre déclaration fiscale, nous procéderons à sa radiation et le contacterons pour une adhésion à titre individuel.

Mon dentiste m’a fait un devis pour des soins dentaires. Dois-je vous l’envoyer ?

Votre professionnel de santé (dentiste, audioprothésiste ou opticien), conventionné avec la CCMO, peut effectuer une prise en charge pour certaines prestations bénéficiant du tiers-payant directement sur son espace sécurisé.
Conformément à notre règlement mutualiste, certaines prestations nécessitent au préalable notre accord. Nous vous conseillons fortement de nous envoyer le devis afin d’obtenir une estimation de la prise en charge de votre dépense de santé comprenant la somme restant à votre charge (dans le cas où le cumul des remboursements sécurité sociale et CCMO ne la couvrirait pas en intégralité). Vous recevrez une réponse écrite de notre service prestations.
Pour tout paiement de prestations santé, vous devez impérativement nous envoyer les originaux de vos décomptes de l’organisme de régime obligatoire ainsi que les devis, prises en charge et factures des professionnels de santé par courrier, aucune photocopie ni scan par courriel n’étant accepté.

Qu'est ce que la norme SEPA ?

SEPA est une nouvelle norme pour les échanges interbancaires. En pratique, cette réglementation impose l’utilisation des identifiants BIC et IBAN présentés sur nos relevés d’identité bancaire depuis 2001.

Je désire changer d’option ou de garantie. Aurais-je des délais de stage ?

Le délai de stage est la période durant laquelle une garantie ne s’applique pas. On parle aussi de délai de carence ou de délai d’attente. Toutefois, les personnes couvertes bénéficient immédiatement du remboursement du ticket modérateur. Aucun délai de stage ne sera appliqué si vous changez pour une garantie offrant une couverture plus faible. Si vous optez pour une garantie supérieure, vous vous verrez appliquer un délai de stage en fonction de votre âge : si vous avez moins de 25 ans, vous n’aurez aucun délai d’attente ; entre 25 et 55 ans, vous aurez un délai de 3 mois ; si vous avez plus de 55 ans, vous aurez un délai de 6 mois (attention ces délais diffèrent pour les allocations naissance/adoption et obsèques).
Pour changer de garantie, rendez-vous sur votre espace adhérent

Je viens d'adhérer à la CCMO dans le cadre d'un contrat collectif. À partir de quand vais-je bénéficier des prestations ?

Dans le cadre d’un contrat collectif et obligatoire, l’adhérent n’est pas soumis à des délais de stage (délais d’attente). En revanche, si le conjoint ou les ayants droit ne demandent pas leur adhésion en même temps que l’adhérent, les délais de stage, applicables aux adhérents à titre individuel, leur sont appliqués, sauf mention contraire dans la notice d’information.

Dans le cadre d’un contrat collectif et facultatif, le salarié, comme ses ayants droits, pourront bénéficier immédiatement du régime frais de santé mis en place à condition d’avoir demandé leur adhésion dans un délai maximum de 3 mois à compter de la date d’effet dudit contrat. Ce même délai est à respecter pour tout nouveau salarié et court à compter de sa date d’embauche. À défaut, ils accompliront les stages qui régissent la catégorie des salariés.

Je pars en vacances à l'étranger. Que se passera-t-il si je consulte un médecin à l'étranger ?

Pour la part obligatoire :

Si vous partez en vacances dans l’un des États membres de l’Espace Économique Européen ou en Suisse, voici la démarche à suivre : préalablement, et au minimum 2 semaines avant votre départ, vous devez vous rapprocher de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour vous faire délivrer votre Carte Européenne d’assurance maladie. Cette carte, valable deux ans, est gratuite, individuelle et nominative. Ainsi, si vous devez vous rendre chez un médecin ou si vous devez être hospitalisé, vous devrez la présenter pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux.
La carte permet d’accéder aux professionnels de santé et aux services hospitaliers du pays visité, sans démarche préalable, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays.

Si la prestation est gratuite pour les assurés du pays, elle l’est aussi pour le titulaire de la carte. Vous ne devez pas avancer d’argent.

Si la prestation est payante, vous serez dans l’obligation de payer vos soins médicaux. Vous pouvez en demander le remboursement :

  • soit sur place, auprès de l’institution d’assurance maladie compétente du pays de séjour. La prise en charge a lieu selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays concerné,
  • soit de retour en France.

Si vous ne présentez pas votre carte, vous serez dans l’obligation d’avancer vos frais de santé.

Vous devez  conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d’assurance maladie, accompagnés du formulaire  cerfa n°12267*03 « soins reçus à l’étranger ». Vous avez le choix de vous faire rembourser soit sur la base des tarifs de la sécurité sociale française soit sur la base des tarifs du pays du séjour.

Si vous partez en vacances dans un État hors de l’Espace Économique Européen, vous devez régler les soins médicaux à l’étranger qu’il  s’agisse de soins hospitaliers ou non, dans le secteur public ou privé du pays visité.

Vous devez conserver les justificatifs de ses dépenses de santé et les présenter à votre retour à votre CPAM, accompagné du formulaire  cerfa n°12267*03 « soins reçus à l’étranger ».
Seuls les soins urgents imprévus et imprévisibles peuvent être éventuellement pris en charge par la sécurité sociale française. Le remboursement des soins  vous sera accordé ou non, après vérification de votre situation et dans la limite des tarifs forfaitaires appliqués en France. Il s’agit d’une possibilité pour la caisse concernée et non d’une obligation. En cas de refus de remboursement, aucune contestation n’est possible.

Pour la part complémentaire :

La CCMO rembourse le Ticket modérateur après reconstitution du Tarif de Convention du Régime obligatoire français, 2 cas sont envisageables : si le système de télétransmission fonctionne vous n’aurez pas à avancer de frais, si le système de télétransmission ne fonctionne pas, vous devrez nous faire parvenir, dès votre retour en France, l’original du décompte de votre Régime obligatoire. Dans les 2 cas, selon la nature des soins qui vous auront été dispensés, nous vous demanderons de nous adresser la facture originale acquittée.

Quels sont les professionnels de santé avec lesquels vous pratiquez le tiers payant ?

Notre convention de Tiers Payant concerne les professionnels suivants : centres hospitaliers, cliniques privées, cabinets de radiologie, laboratoires d’analyses médicales, opticiens, orthoptistes, infirmières, kinésithérapeutes, pharmacies, orthophonistes, chirurgiens-dentistes, ambulances, taxis. À l’inverse, nous ne la proposons ni aux médecins généralistes ou spécialistes, ni aux vendeurs ou loueurs d’appareillage (location de matériel et hospitalisation à domicile…).

Vous souhaitez nous faire part de votre avis ou de vos suggestions d'améliorations :

contactez-nous par courriel accueil@ccmo.fr

Entreprises

Qu'est ce que la norme SEPA ?

SEPA est une nouvelle norme pour les échanges interbancaires. En pratique, cette réglementation impose l’utilisation des identifiants BIC et IBAN présentés sur nos relevés d’identité bancaire depuis 2001.

Mon entreprise vient d’adhérer à la CCMO dans le cadre d'un contrat collectif. Quand mes salariés vont bénéficier des prestations ?

Dans le cadre d’un contrat collectif obligatoire, l’adhérent n’est pas soumis à des délais de stage (délais d’attente). En revanche, si le conjoint ou les ayants droit ne demandent pas leur adhésion en même temps que l’adhérent, les délais de stage, applicables aux adhérents à titre individuel, leur sont appliqués, sauf mention contraire dans la notice d’information.

Dans le cadre d’un contrat collectif facultatif, le salarié, comme ses ayants droits, pourront bénéficier immédiatement du régime frais de santé mis en place à condition d’avoir demandé leur adhésion dans un délai maximum de 3 mois à compter de la date d’effet dudit contrat. Ce même délai est à respecter pour tout nouveau salarié et court à compter de sa date d’embauche. À défaut, ils accompliront les stages qui régissent la catégorie des salariés.

Vous souhaitez nous faire part de votre avis ou de vos suggestions d'améliorations :

contactez-nous par courriel accueil@ccmo.fr

Professionnels de Santé

Quelles informations sont nécessaires pour pouvoir créer un compte ou récupérer mes identifiants ?

  • Votre n° Finess.
  • Votre code postal.
  • Votre courriel.
  • Et votre mot de passe.

Un courriel de confirmation vous est envoyé simultanément sur l’adresse courriel renseignée précédemment. (vérifiez vos spams ou votre courrier indésirable si ce n’est pas le cas).

Avec quel numéro dois-je identifier la CCMO lorsque je passe mes flux ?

  • Noémie SESAM-Vitale 1.31 : 60906518
  • Concentrateur : 60005615
  • Noémie 1.40/ DRE : 780508073

Je suis opticien, comment faire une prise en charge optique et audio ?

En temps réel depuis votre espace sécurisé ! Elle vous permet d’obtenir le montant du remboursement RO, la part CCMO Mutuelle et l’éventuel reste à charge de l’adhérent. Validée, elle constitue l’assurance d’être réglé par la CCMO.

Je suis opticien, comment connaître le forfait annuel prévu dans la garantie de mon client ? 

Il n’existe pas de forfait mais un plafond annuel. Nous vous conseillons d’effectuer une demande de prise en charge afin de valoriser en temps réel le montant exact et être sûr d’être réglé.

Je suis dentiste, comment faire une demande de devis dentaire ?

En nous adressant le devis par fax, courrier ou par le biais de votre espace sécurisé.

Nous traiterons la demande sous un délai de 72h ouvrables.

Je suis audioprothésiste, comment faire une prise en charge ?

En temps réel depuis votre espace sécurisé  ! Elle vous permet d’obtenir le montant du remboursement RO, la part CCMO Mutuelle et l’éventuel reste à charge de l’adhérent. Validée, elle constitue l’assurance d’être réglé par la CCMO.

Qu'est ce que la norme SEPA ?

SEPA est une nouvelle norme pour les échanges interbancaires. En pratique, cette réglementation impose l’utilisation des identifiants BIC et IBAN présentés sur nos relevés d’identité bancaire depuis 2001.

Je souhaite vous faxer une prise en charge :

Le N° de fax attribué pour les prises en charges optiques et/ audio non réalisable sur le site www.ccmo.fr est le : 03.44.06.90.61

Vous souhaitez nous faire part de votre avis ou de vos suggestions d'améliorations :

contactez-nous par courriel accueil@ccmo.fr